Mais avant d’arriver au parc

Projet urbain et architectural fictif
Montréal, Hoshelaga (Québec)
2008 / 3ème année design de l’env.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Pablo Newmann. Nous sommes sur le site de ce qui fut l’une des plus grosses usines métallurgiques du Canada. Immense d’ environ 2.5 km x 6 km, elle est aujourd’hui rasée et partiellement utilisée comme gare de triage pour les trains. Mais la ville a pour projet d’utiliser ce terrain vacant pour faire passer le dernier tronçon de l’autoroute Bonne Aventure à l’horizon 2016. La gare de triage sera déplacée, laissant une bande de terre que nous avons investi. Ce lieu est donc la «fin de la ville», là où se terminent les rues orthogonales nord-américaines. C’est aussi la frontière entre un secteur résidentiel à l’ouest et un autre industriel à l’est, cernée au sud par le port maritime et au nord par le stade olympique. Un lieu perdu dans l’espace comme dans le temps puisque l’on y retrouve les vestiges d’une époque passée repris par la nature : les sous-sols de l’usine ainsi que ses nombreux couloirs sont encore présents. Remplis d’eau, ils forment des bassins et donnent à ce lieu une valeur poétique surprenante. Le projet tente de préserver l’essence de cet endroit fantomatique en le transformant en parc. Paradoxalement, le nouveau quartier créé attenant fourmille d’une activité incessante, le rapprochement des secteurs résidentiels, tertiaires, industriels et des équipements permet de créer un lieu de vie. Il s’agit de rendre les lieux de travail agréables, accessibles et intégrés au bâti résidentiel.

Le site d’implantation du projet
Coupe, de la ville aux bassins
Plan programmatique et de niveaux
Détail programmatique et circulations piétonnes vers les bassins
Maquette d’ensemble du projet 1/500